Accueil
Histoire
Géographie
Statistique
Culture
Galerie Photo
Tourisme
Vie associative
     
CO.VI.DE.BA "L'esprit d'équipe"

COMPTE RENDU REUNIONS / RAPPORTS ACTIVITES

RAPPORT D'ACTIVITES DE COVIDEBA EN 2005

BATACK, le 22 JANVIER 2006

Mars 2006, le Comité Villageois pour le Developpement de BATACK (COVIDEBA) va souffler sur sa troisieme bougie d'anniversaire. Que represente en fait trois ans la vie d'une association?
Rien,sinon juste le temps d'asseoir ses structures en definissant les objectifs à atteindre par l'élaboration des premiers projets.
Ici, tout est allé un peu plus vite comme si on avait à faire à des professionnels en la matière,conscients du retard que le village accuse sur ses voisins dans le groupement (Batchieu, Batoula). Le souci est de faire vivre Batack au quotidien et pas seulement à l'occasion des évenements (obsèques, funérailles,congrès annuel et réunions familiales).
Ainsi, sont passés au crible fin les projets d'intérêt comme les routes, l'adduction d'eau potable, l'électrification,la scolarisation des jeunes et les soins de santé à travers la construction d'écoles et de dispensaires, comme priorité des priorités, sans oublier la sécurité afin de redonner confiance aux investissements individuels dont font foi de nombreuses maisons de résidence.


Aussi, 2005 restera pour COVIDEBA comme une année déçisive,qui a servi à imprimer ses marques sur le terrains,coupant cours aux dires et intentions que nombre de sceptiques et détracteurs ne cessaient de prêter à notre structure naissante: ce qui donne à voir les réalisations, voire les manquements de COVIDEBA au cours de cette année.

I- REALISATIONS

2005, commence avec le desir ardent des membres de COVIDEBA d'exécuter leur premier projet : celui de construire au plus vite une école primaire sur le site qu'à offert Miafeu Kamdeu et ses voisins à COVIDEBA au profit de la communauté entière du village Batack; donc un bien plublic.

Cette détermination fait suite à deux acquis majeurs:

L'école des parents jadis fonctionnelle, a reouvert ses portes en Septembre pour le compte de l'année scolaire 2005/2006 toujours un local provisoire, à l'initiative de COVIDEBA dont ses membres prennent en charge les frais de fontionnement et assure la supervision. A ce effet, le maître de l'école présente à la réunoin de COVIDEBA chaque mois son rapport pour appréciation et évaluation.Nous saluons en passant, la

prise en charge du salaire du maître payé par Wambé Tcheuheubou (6 mois) et Dina
François (trois mois ).
Cette école a fait bien parler d'elle en 2005 avec sa première participation au défilé du 11 Février (fête de la jeunesse) d'ailleurs très impressionante, à Tchala-Babouantou centre: de quoi galvaniser davantage ses éfforts.
Ici Wambé Tcheuheubou (habillement des élèves-habits et chaussures).Le président Tchapa Tchouawou (habillement maître en costume et chaussures), Mbeu Tchoumbou (transport aller/retour des élèves au défilé), Mr Zeundeu Isaac et Mr Siemeni Lot (supervision et logistique) ont reçus des félicitations et encouragements bien mérités de tous.

Les formalités d'usage du site à mettre en valeur; notamment la tenue de palabre de Batack le 18 Décembre 2004, présidée par le Sous-Prefet de l'Arrondissement de Bandja, entouré de ses principaux collaborateurs (six au total) et en présence du Chef Supérieur du Groupement Babouantou,du Chef du village Batack, ses notables, la population et ses élites (membres du COVIDEBA ou non).
Cette tenue de palabres a plus que galvanisé les membres de COVIDEBA à donner sans tarder le coup d'envoi des travaux dès le 18 Décembre par le terrassement qui a duré du 18 au 20 Décembre;ajouté au plan d'occupation avec maquette de l'école,élaborés par Ruben Tchouawou Tchamdjeu.
Fort de cette indication, la date du 18 Décembre s'avère un grand tournant dans le developpement de Batack, vu que les choses vont s'accelérer moins d'un mois après.
Le 16 Janvier 2004 à 7h 30, sa Majesté Kaleuk Mongoue Pierre, Chef Supérieur babouantou a donné le prémier de pioche de construction de l'école de Batack,dénommée Ecole des Parents, avec pour exigence ce que les braves fils Batack qu'il connaît bien, lui bâtissent une école modèle en un temps record sur ces lieux, à l'image de leurs capacités et savoir-faire tant admirés.
Dès lors,tout est mis en oeuvre pour honorer l'échéance de la rentrée scolaire 2005; c'est à dire livrer les bâtimens à l'école en Août, Septembre au plus tard.

LES MOYENS MOBILISES.

Ils sont de plusieurs ordres: humains, financiers et matériels.

1-Les moyens humains:

COVIDEBA jouit d'un potentiel contitué par ses membres dans leur immense individualité dont la volonté affichée permet d'organiser les éfforts pour l'éxecution des travaux.
Dans la coordination de travaux, le président Tchapa qu'assiste son vice Wambé Tcheuheubou, s'installe aux commandes et fait appel à son éfficacité pour mettre les membres de COVIDEBA en confiance,et séduire des amis et sympathisants à contribuer pour ce projet.
Au niveau des travaux proprements dits, Mr Tchouawou Tchamdjeu Ruben est désigné chef du projet. Son ingéniosité et sa disponibilité ont convaicu de prime à bord les membres, dès lors qu'il leur a présenté en réunion de COVIDEBA en 2003 le plan de contruction alors que le projet n'était qu'à l'initiative. Il s'investie bien en véritable
locomotive de ce chantier, allant de l'implantation et feuille (fondation) le 05 Mars 2005 à la finition totale des travaux en Décembre 2005.
Le gros des membres de COVIDEBA, se resolvent à honorer chacun sa contribution fixée dans le cadre de la collecte mensuelle des fonds, mis en place dépuis le lancement de cette association en 2003.Bien plus des contributions supplémentaires,
souvent sous forme de dons viennent soutenir davantages ces efforts distinctifs.
A cet effet, Mbeu Tchoumbou Tchamakam David (président du sous-comité de developpement Batack) n'a cessé d'être au chantier à chaque fois qu'il pouvait, assurant de même la supervision .Tout comme les résidents(populations locales) conduits par Mbeu Ngahok Tchamakam et Mr Jean Germain Cheugoue dont l'apport aux travaux est inestimable. Nous leur sommes gré pour la sécurité et le surveillance du chantier.
Les jeunes Batack n'ont pas été du reste. Les deux semaines de colonies de vacances vécues à Batack (du 06 au 20 Août) ont profité au travail manuel au chantier où ils ont planté des sapins dans la cour de l'école.
En somme, un capital de ressources mobilisées, qui a abouti à construire un prestigieux batiment de trois salles de classe plus un bureau administratif, érigé sur la plus merveilleuse des collines de Batack qui supplombent les hauteurs de Babouantou (au Sud-Est), donnant lieu à son inauguration le 17 Décembre 2005 lors d'une cérémonie inédite.

2-Les moyens financiers et matériels:

Ils proviennent des cotisations des membres, des aides, des dons et du crédit bancaire.

Les cotisations des membres : c'est le fonds de developpement que cotise chaque membres de COVIDEBA par mois, à travers la réunion.Ce fonds a contitué la clé de voûte du financement de l'école que les Batack ont construite avec fierté, grâce à un éffectif de..... à...... en trois ans, pour un montant cotisé de......, soit...... par mois.

Les aides et dons: à coté du fonds de développement qui ne pouvait suffir à financer l'étendue du projet réalisé, des bonnes volontés, y compris certaines dans COVIDEBA, se sont bien manifesté à l'instar de :

Mr Mongoue Tchouawou, une brouette pour le chantier.
Mr Beu Tchoumbou, toute la main d'oeuvre lors de l'implantaton et de le fouille de la fondation.
Mr Ngounou Joseph, le moule de fabrication de claustra pour les fenêtres arrières.
Mr Tchouawou Kamdeu,les fenêtres de la façade principale en bois massif,fabriquées et transportées de Yaoundé jusqu'au chantier.
La famille Mbeu Woasseu, 60.000 frs plus 140.000frs de Décembre 2004.
Les familles Batack de Yaoundé (50.000frs) et Bafoussam (.......
Et bien d'autres Batack, non membres de COVIDEBA (confère liste en annexe affichée à l'école).

Quand aux aides proprement dites, des amis et sympathisants de COVIDEBA se sont manifestés par leur grand soutien à notre projet école: fruits de mutiples efforts et
sacrifices que seuls quelques membres ont consenti, à voir:

Le président Tchapa Tchouawou,
Wambé Tcheuheubou,
coté contribution matérielle ou en nature, se retrouvent les populations locales (les résidents) grands bénéficiaires du projet, qui n'ont ménagé aucun éffort pour être présents au chantier à chaque fois que nécessaire apportant qui de la main d'oeuvre , et savoir faire, et veiller même à la sécurité du chantier (cas de Mbeu Ngahok, de Mr Jean Germain Cheugoue) ou à manger et à boire ( nos mamans du village et les autres ).
Toutes ces contributions ne pouvant permettre d'achever ce chantier lancé à grande vitesse, COVIDEBA, a reconnu à un prêt pour en finir.

Le crédit obtenu de la banque:

Grâce à la MC2 Babouantou, nos soucis se sont apaisés pour honorer l'échéance de ce début d'année scolaire aux élèves de l'école des parents Batack,qui aujourd'hui fréquente dans les établissements scolaires dans Babouantou.
Un prêt de 4 millions a été accordé à COVIDEBA remooursable en 36 mensualités de 166.000frs chacune depuis le mois d'Août, et demande que les Batack fournissent d'éfforts afin de dégager un plus pour continuer davantage à construire leur village.
Tout compte fait, ces multiples éfforts ont mérité que tous ensemble on savoure notre premier grand succès par l'inauguration de l'école.

3- Inauguration école des parents Batack : Plus que significative,cette cérémonie s'est faite en trois enchainements.

a-) La place du 18 Décembre

Située au centre du village et en plein carrefour, les membres de COVIDEBA ont choisi immortaliser le 18 Décembre 2004 où ils ont été guidé par leur force et détermination à passer à l'acte du chantier du développement par rapport à la tergiversation et peur qui les animaient jusque là.
Le coup d'envoi des travaux fut donné, conduisant au bâtiment livré à l'école le 17 Décembre; ce qui est considéré à juste titre comme jour de leurprise de conscience, justifiant l'aménagement de cette grande place qui s'impose par son genre unique.

b-) Cérémonie d'inauguration

Elle a donné lieu à un triple évenement le 17 Décembre 2005, un an presque jour pour jour après le début des travaux dans des conditions assez risquantes, mais qu'il fallait oser:
Inauguration de la place du 18 Décembre par le rois des Babouantou accompagné de Sa Majesté Kamga, Roi des Bafang au son de tam-tam et balafon avec de mutiples groupes de danse, venus d'un peu partout dans le pays.
Si tôt inaugurée, la place du 18 Décembre, a suivi sans tarder la cérémonie la plus attendue: l'inauguration de l'école des parents Batack par le Sous-Prefet de Bandja en lieu et place du Préfet de Haut-Nkam empêché. Il a saisi l'occasion pour accorder le
soutien indéffectible de l'administration qu'il represente, la cause juste des fils Batack qui se battent pour leur developpement.

c-)La pose de la première pierre du centre de santé

Et pour ne pas faire les choses à moitié, il a procedé à la pose de la pierre de construction du centre de santé de Batack, non loin de l'école, dans un enchaînement de fête qui a drainé de nombreuses personnalités et une assistance populaire à Batack ce jour là.
Raison pour laquelle tout Batack de l'intérieur et de l'extérieur a mis la main à la patte pour que COVIDEBA parachève cette cérémonie par une réception digne de ce nom aux multiples couverts et boissons diverses, dans la somptueuse salle du Foyer Batack. Tout le monde s'est bien régalé et le champagne a coulé à flot, Grâce aux contributions des Batack de Douala, de Yaoundé et autres ( voir état des contributions en annexe).
C'est par ce goût achevé, un contrat bien rempli que nous nous sommes séparés de

nos invités en leur donnant rendez-vous pour l'inauguration du centre de santé, et pourquoi pas d'autres réalisations bien merveilleuses dans un futur proche où leurs contributions seront davantage plus étendues.

CONCLUSION

Face aux multiples forces contraires, ayant juré par tous les mauvais dieux d'anéantir, voire étouffer la dynamique naissante du développement de Batack dans l'oeuf sans pourtant ébranler nos forces, un seul constat s'impose: COVIDEBA réussit l'exploit dans Batack en moins de trois ans et demande que tout bon fils de ce village se manifeste afin de lui permettre de rêver sur les autres chantiers qui nous attendent avec plus d'obligations.


Le Secrétaire Général,

 

LEUNA Démostaire

 

 

Statuts et règlemenent intérieur
Compte rendu des réunions
Projet Batack 2010
Calendrier des réunions
Réalisations
Agenda
Partenariat
Annuaire des membres

 


COVIDEBA : COMITE VILLAGEOIS DE DEVELOPPEMENT DE BATACK
RDA N° 50 / RDA / F33 / BAPP du 22.06.2004
Cpte : MC2 BABOUANTOU N° 32201013 X
B.P: 249 Bafang - Cameroun
E-mail : covideba@batack.org - Site web : http://www.batack.org

***

Ambition

Laisser en héritage à nos enfants
un Batack meilleur que celui hérité
de nos parents

 

 

Logo AEEBA

Aeeba